Le capteur capacitif est placé en bas de la tête d'impression de l'imprimante et permet de mesurer la distance entre le plateau et la tête d'impression lors du calibrage de la machine. Cette erreur peut apparaître lorsque votre capteur le fonctionne pas correctement.
Les deux situations dans lesquelles il est possible de retrouver cette erreur :
- Le capteur ne fonctionne pas correctement
- Des interférences qui modifient le signal du capteur.
Performances faibles
Lorsque l'on détecte de faibles performances, la fonctionnalité de calibration est affectée. Les deux principales raisons sont :
- Le capteur a une sensibilité réduite.
- Les fils connectés du capteur sont peut être débranchés.
Vérification du capteur
- Déplacez la tête d'impression vers l'avant de l'imprimante et inspectez les quatre connecteurs à l'arrière.
- Assurez-vous que les quatre connecteurs soient bien en place. Faites particulièrement attention au deuxième connecteur en partant de la gauche, avec les fils blanc et rouge - il s'agit de la fiche du capteur capacitif.
- Pensez à vérifier toutes les connexions. N'hésitez pas à utiliser un tournevis afin de pousser fermement les connectiques à leur emplacement.
- Inspectez les câbles pour vérifier leur bon état.
Vérification des connections
- Décharger les deux PrintCore.
- Ouvrez le support du ventilateur à l'avant et inspectez les deux fils connectés à la carte du capteur capacitif.
- Assurez-vous que les fils rouges (capteur) et blancs (blindage) sont bien connectés et inspectez les fils pour détecter tout signe de dommage.
- Si des fils sont lâches ou endommagés, contactez-nous.
Interférences sur le signal du capteur
Lorsque des interférences sont détectées, le capteur reste opérationnel mais il détecte plus de bruit que d'habitude. Afin d'éviter toutes perturbations, attention à :
Décharge électrostatique : Le capteur est sensible aux décharges électrostatiques (ESD). Assurez-vous qu'il n'y ait aucune machine qui produisent ce genre d'interférences (par exemple, des moteurs électriques, des moteurs à combustion), ou tout autre "bruit" électrique. Les décharges électrostatiques peuvent entraîner une réduction permanente de la sensibilité du capteur.
Ne touchez pas l'imprimante ou la tête d'impression pendant la calibration, en particulier les parties métalliques, y compris les axes, car cela perturberait la mesure.
Ne touchez pas l'intérieur de l'imprimante pendant la calibration. Ceci est recommandé pour des raisons de sécurité, mais le fait de déplacer vos mains devant ou derrière la tête d'impression perturbera également la mesure de la mise à niveau active.
Évitez les vibrations de l'imprimante. Assurez-vous que l'Ultimaker S5 / Ultimaker S3 est placée sur une surface plane et solide, de sorte qu'elle ne bouge pas et ne vibre pas pendant la mise à niveau active.
Répétez le diagnostic en allant dans Maintenance > Diagnostic > Diagnostic du capteur capacitif.
Si l'imprimante signale constamment des "interférences sur le signal" et que vous rencontrez fréquemment des problèmes de calibration, veuillez nous contacter.