Le capteur capacitif est situé en bas du système d'extrusion et permet de calculer la distance entre la tête d'impression et le plateau lors du calibrage. Si l'imprimante affiche l'erreur "ER45" après calibration du plateau, c'est que le capteur ne fonctionne pas correctement.
L'erreur ER45 peut apparaître dans deux situations :
- Le capteur ne fonctionne pas correctement
- Des interférences ne permettent pas le bon fonctionnement du capteur
Mauvais fonctionnement détecté
Lorsque vous remarquez que le capteur ne fonctionne pas correctement, cela impacte également la calibration automatique du plateau :
- La sensibilité du capteur est réduite
- Les fils du capteur sont mal engagés ou déconnectés (soit dans la tête d'impression, soit du côté de la carte). Voir les photos ci-dessous.
Remarque : pensez à éteindre l'imprimante et à débrancher le câble d'alimentation avant d'effectuer ces vérifications.
Vérification du capteur
- Déplacez la tête d'impression vers l'avant de l'imprimante et vérifiez les quatre connecteurs à l'arrière de la tête d'impression.
- Assurez-vous qu'ils soient bien en place. Faites attention au capteur numéro 2 en partant de la gauche (avec les fils blanc et rouge) qui correspondent à la fiche du capteur. (fig1)
- Remettre en place les fiches qui ne semblent pas être assez enfoncées. Utilisez un tournevis ou une pince pour enclencher les connecteurs si vous avez besoin.
- Inspectez également le câblage afin de vérifier qu'aucun dommage n'est à déclarer.
Fig1 : Câblage du capteur à l'arrière de la tête d'impression.
Vérification du câblage du capteur
- Enlever les deux PrintCores
- Ouvrez le capot de la ventilation, puis inspectez les fils connectés à la carte. Assurez-vous que le fil rouge et le blanc soient bien enclenchés. Vérifiez égaiement qu'ils soient en parfait état.
- Si certains fils sont anormalement lâches ou endommagés, contactez nous directement afin que l'on puisse rapidement trouver une solution !
Fig2 : Câblage du capteur au niveau de la tête d'impression
Si vous n'avez remarqué aucun problème lié au câblage, allez dans Maintenance > Diagnostique > Diagnostique du capteur capacitif.
Si il est impossible d'effectuer un calibrage de votre imprimante, il est possible que cela vienne du capteur et qu'il faille le changer. N’hésitez pas à nous contactez si cela est votre cas.
Interférences sur le signal du capteur
Vous pouvez détectez lorsqu'il y a des interférences car le capteur détecte plus de bruit. Afin d'éviter toutes perturbations qui pourraient amenez le capteur à ne pas fonctionner correctement :
Évitez les décharges électrostatiques : Le capteur étant sensible au ESD, assurez vous qu'aucun moteur électrique ou tout autre système qui pourrait interférer avec le capteur ne soit à côté de votre imprimante. Les décharges peuvent avoir des conséquences irréversibles sur le capteur capacitif.
Ne touchez pas l'imprimante ou la tête d'impression lors du calibrage automatique : En particulier sur les parties métalliques, notamment les axes. Cela entraînerait de fausses mesures lors de la calibration.
Ne touchez pas l'intérieur de l'imprimante lors du calibrage automatique : Pour des raisons de sécurité mais également pour éviter tout contact et de provoquer de fausser les mesures.
Évitez les vibrations : Assurez-vous que votre imprimante Ultimaker S5 soit placée sur une surface plane et solide pour éviter qu'elle ne bouge ou ne vibre pendant le processus d'impression.
Relancez le diagnostique en prenant en compte toutes les recommendations ci-dessus : Maintenance > Diagnostique > Diagnostique du capteur capacitif.
Si l'imprimante signale constamment des interférences et que vous rencontrez des problèmes lors de la calibration, veuillez nous contacter.