Afin de vérifier qu'une connexion stable est établie entre Cura et l'Ultimaker 3, suivez les étapes ci-dessous. Ces étapes sont listées par sujet; Ultimaker 3, votre réseau et le logiciel Cura.
Veuillez suivre toutes les étapes une par une afin d'être sûr de ne rien manquer.
Ultimaker 3 : Alimentation
Commencez par insérer le câble d'alimentation et allumez l'imprimante en appuyant sur l'interrupteur ON/OFF situé à l'arrière de la machine.
Votre Ultimaker 3 est donc allumée, le menu principal visible sur l'écran LCD et les LED de la machine également allumées.
Le démarrage peut prendre jusqu'à une minute, soyez donc patient avant de conclure que la machine ne démarre pas!
Ultimaker 3 : Connexion
Assurez-vous que votre imprimante Ultimaker 3 soit connectée au réseau local.
- Allez dans Système > Réseau> Statut de connexion.
Si vous observez que l'imprimante et le réseau sont affichés, cela veut dire que votre Ultimaker 3 a bien une connexion active. Continuez à lire plus bas à la partie 'Ultimaker 3: Firmware'.
Ethernet
Si vous avez connecté votre imprimante par le biais d'une connexion Ethernet, l'adresse IP doit être automatiquement récupérée.
- Allez dans Système > Réseau > Ethernet, assurez-vous que la case à cocher 'ethernet' est activée.
Pensez à vérifier si votre câble réseau est bien branché à la fois à votre imprimante et au réseau. SI toute fois, cela ne résout pas votre problème, allez directement à la partie 'Ultimaker 3: Firmware'.
Wifi
Si vous avez choisi de connecter votre Ultimaker via le réseau Wi-Fi, l'appareil récupère une adresse IP lorsque la connexion est réussie.
- Allez dans le menu réseau de l'Ultimaker 3, assurez-vous que la case "Wifi" soit cochée. Il est possible que malgré que vous aillez déjà effectué une configuration Wifi, l'Ultimaker 3 se soit mise en connexion Ethernet en raison de déconnexions réseau.
Veuillez relancer la configuration du réseau Wi-Fi pour vous assurer que le bon réseau et le bon mot de passe aient bien été pris en compte.
Allez dans Système > Réseau > lancer la configuration Wi-Fi
Ultimaker 3: Firmware
Il est important que votre imprimante exécute le dernier Firmware en date. Afin d'en être sûr suivez ces étapes :
- Allez dans Système > Maintenance > Mise à jour du firmware.
Si vous disposez d'une connexion valide, le firmware sera automatiquement téléchargé et installé. Notez que cette opération peut prendre jusqu'à 15 min.
Routeur réseau
Pour que votre Ultimaker 3 puisse être connectée, elle se connecte à votre réseau (routeur). Dans la plupart des cas, les routeurs "classiques" possèdent peu de restrictions ou de mesures de sécurité. De ce fait, votre imprimante devrait facilement se connecter. Ce pendant, si vous vous connectez sur un plus gros réseau, cela peut devenir plus difficile.
Pare-feux et mesures de sécurité
Si vous souhaitez utiliser l'Ultimaker 3 dans un environnement d'entreprise sur un grand réseau, il se peut que la connexion soit refusée pour des raisons inconnues. L'Ultimaker 3 utilise différents ports : découverte réseau, contrôle de l'imprimante et le flux de données de la caméra.
- Pensez à contacter le responsable informatique pour en savoir un peu plus sur la sécurité du routeur.
- Assurez-vous que les ports suivants soient accessibles à la fois par l'imprimante et votre ordinateur:
5353: Découverte réseau
80: Contrôle de l'imprimante
8080: Flux de caméra - Le réseau doit permettre la libre communication des périphériques.
Logiciel Cura: même réseau local
Afin de communiquer votre imprimante, assurez-vous que votre ordinateur soit connecté au même réseau que l'Ultimaker 3. Dans le cas contraire, les deux périphériques ne pourront pas communiquer entre eux.
Logiciel Cura: la dernière version
Nous vous recommandons d'utiliser la dernière version de Cura pour obtenir la connexion la plus stable entre Cura et l'Ultimaker 3. Vous pouvez télécharger la dernière version ici. Téléchargez et installez-la.
Logiciel Cura: Re-ajouter Ultimaker 3
Les informations de votre Ultimaker 3 : adresse MAC, prise de contact de sécurité (security handshake), sont stockées dans les fichiers de l'imprimante sur votre ordinateur. Il est possible que ces données soient corrompues ou obsolètes. Afin de résoudre ce problème, supprimez simplement l'Ultimaker 3 de la liste et rajoutez-la,en suivant ces étapes.
Logiciel Cura: Ajouter manuellement Ultimaker 3
Il existe un dernier recours afin d’établir une connexion avec l'imprimante qui consiste à ajouter manuellement une adresse IP.
- Allez dans Système > Réseau. Dans ce menu, vous trouverez l'adresse IP de l'Ultimaker 3 dans la partie haute de l'écran.
- Allez ensuite dans Cura dans 'gérer les imprimantes' :
- Sélectionnez votre imprimante si elle est listée dans la liste.
- Lorsque vous cliquez sur "ajouter" cela ouvre une fenêtre contextuelle qui permet de rentrer l'adresse IP de votre imprimante.
- Utilisez le bouton "actualiser" pour mettre à jour la liste.
- Entrez ensuite l'adresse IP de l'Ultimaker 3 dans la fenêtre.
- Cliquez enfin sur "OK" pour ajouter l'adresse IP.
Si toutefois vous rencontrez toujours des problèmes après toutes ces étapes, nous vous invitons à à prendre contact avec notre support technique en cliquant sur ce lien